Il se tient au milieu de nous


RIEN D’ÉTONNANT À CE QUE JEAN BAPTISTE nous accompagne tout au long de l’Avent, puisqu’il est le Précurseur annonçant celui que nous ne cessons d’attendre. Mais Jean est aussi le témoin désignant celui qui «se tient au milieu de nous et que nous ne connaissons pas», même après deux mille ans de christianisme. Voilà qui nous invite à prendre conscience du caractère infiniment partiel de notre connaissance du Christ, dont la présence nous reste le plus souvent cachée. Car, comme les contemporains de Jean, nous sommes toujours enclins à le chercher là où il n’est pas: dans une prière programmée, un idéal, des interventions qui résoudraient nos problèmes et nous épargneraient toute souffrance. Or pourquoi viendrait-il à nous de façon moins inattendue que sous les traits de l’enfant de Bethléem ou du prophète galiléen condamné à une mort ignominieuse. Sachons implorer Dieu pour « que l’Esprit parle à notre esprit dans le silence» (Didier Rimaud) comme il a parlé à Jean dès le sein maternel (Lc 1, 44), lui qui a su reconnaître la Lumière dont il tenait la clarté, le Verbe dont il était la voix, l’Époux dont l’alliance donnait sens à sa vie, l’Agneau de Dieu dont le sang réconciliait l’humanité avec le Père.

Mais ne l’oublions pas, ce don du discernement qui vient de Dieu suppose aussi de notre part une vigilance: pour reconnaître la présence du Christ sous les espèces eucharistiques du pain et du vin; le sceau de son image en nous et en nos frères; les traces de son agir quand la lumière de la connaissance, de l’amour et de l’espérance triomphe des ténèbres de nos préjugés, de nos inimitiés, de nos désespérances. De quoi changer notre regard sur la vie et la découvrir comme un message d’amour à déchiffrer, comme le lieu où le Christ veut prendre chair aujourd’hui.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.