Vrais? faux prophète?


Nous devons veiller à ne pas confondre vrais et faux prophètes, et à discerner le bien du mal pour ne conserver que le premier.

« Qui es-tu ? » demandent les prêtres et lévites à Jean-Baptiste. « Je ne suis ni Élie, ni le Messie. Je viens préparer le chemin de celui qui est bien plus grand que moi » répondra-t-il. Encore aujourd’hui il nous faut faire attention aux faux prophètes, à ceux qui nous promettent monts et merveilles alors qu’au final, ils auront abusé de notre crédulité et souvent pris nos maigres économies. Un vrai prophète n’intervient jamais pour lui-même. Il vient apporter la parole de quelqu’un (qu’il reconnaît volontiers comme plus grand, plus fort que lui), il vient servir. De plus, il ne parle pas d’acheter le royaume, ni même généralement d’indulgence au prix d’un pèlerinage ou d’une action particulière. Il nous invite à nous convertir, rien de plus, mais rien de moins.

La conversion n’est pas forcément immédiate ni même définitive. Elle prend généralement du temps, demande des efforts réguliers. Mais en attendant, allons-nous nous morfondre sur nous-mêmes, sur nos péchés et nos erreurs ? Sûrement pas, car l’évangile est en permanence un appel à la joie, au bonheur. Je dirai même que la joie fait partie intégrante de la foi. Si nous parvenons à être heureux, profondément, alors nous pouvons être sûrs d’être en voie de conversion, en voie de guérison.

Bon dimanche et cette semaine suivons plus particulièrement les recommandations de Paul : soyons toujours dans la joie, prions, n’éteignons pas l’Esprit, ne repoussons pas les prophètes, discernons la valeur de tout bien et gardons ce qui est bien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :