Je te salue ! Pauvre traduction française ! La salutation de l’ange est combien plus belle et riche !
En Hébreux, c’est Shalom, « Paix à toi ! », la paix de Dieu. Cette paix qui exprime le bonheur parfait, cette paix que tu nous apportes, Jésus, en venant parmi nous cette paix que tu nous laisses en remontant vers le Père : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ! » (Jn 14,27).
Dans le grec de l’Evangile : « Réjouis-toi ! » … la joie de Dieu ! Cette grande joie chantée par les anges à ta naissance, Jésus (Lc 2,10), cette joie que tu nous offriras en repartant vers le Père : « Que ma joie soit en vous, et votre joie soit parfaite ! » (Jn 15,11).
Marie est la première bénéficiaire de ta paix et de ta joie, Seigneur, et c’est par elle que tous les hommes, de tous les temps, y participeront.
Comblée-de-grâce ! Ce nom bouleverse Marie. Il dévoile aussi la merveille que tu viens réaliser, Jésus. Il annonce la pleine réussite du projet d’amour de Dieu. Marie est ton chef-d’œuvre, Seigneur.
Elle pourra le chanter : « Le Seigneur a fait pour moi des merveilles ! La vie divine s’épanouit en elle sans le moindre obstacle. L’Esprit Saint a le champ libre en elle.
Voici la servante du Seigneur !
Tu peux avoir besoin de nous, Seigneur.
Mais tu respectes la liberté de ta créature, tu attends sa libre adhésion. L’Esprit Saint attend « le oui » de Marie.
« Comment cela pourra-t-il se faire ? » Marie ne comprend pas tout de suite. Elle a besoin de lumière… Elle dit alors sa disponibilité totale : Voici la servante du Seigneur !
A l’exemple de Marie, apprends-nous à te dire « oui », Seigneur ; à le dire avec amour… même quand ça coûte. Aide-nous à te dire « oui », pour que ta vie divine anime tous les hommes, pour que ton amour brûle dans tous les cœurs.