S’ouvrir à l’Inattendu…


VOICI QUE NOTRE MARCHE vers Noël s’achève. Dieu va surgir et les textes de ce dernier dimanche de l’Avent viennent nous rappeler une vérité spirituelle fondamentale: c’est lui qui vient vers nous, c’est lui qui choisit de nous rejoindre, c’est toujours lui qui fait le premier pas vers nous.

Le roi David est fier d’avoir bâti un temple pour le Seigneur, mais Dieu lui rappelle que c’est lui qui construit le véritable temple du Royaume.

Souvent, dans notre vie spirituelle, nous voudrions faire des projets, tenir la carte routière de notre propre itinéraire de croyant. Nous rêvons que les choses se passent comme nous les avons imaginées, confondant parfois notre propre désir avec celui du Très-Haut. Et Dieu, toujours, nous déroute : il surgit là où nous ne l’attendons pas, il nous propose un chemin que nous n’aurions pas spontanément choisi.

L’attitude spirituelle féconde est alors celle de Marie. Sans doute est-elle surprise par l’annonce de l’ange Gabriel qui ne correspond pas à ses projets. Mais elle accepte de se décentrer de son propre désir pour laisser grandir en elle le désir de Dieu. Elle se rend disponible : « Voici la servante du Seigneur. » Faire, moi aussi, en marchant vers Noël; ce fécond travail spirituel qui consiste à me décentrer de moi-même pour laisser le désir de Dieu s’enfanter en moi. Laisser le Seigneur me mettre au monde « selon sa parole »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :