Les parents de Jésus le portèrent au temple…


« Les parents de Jésus le portèrent au temple pour l’offrir au Seigneur. » Parce que cet enfant ne leur appartient pas. Et Joseph le sait bien, qui s’engage pas à pas dans une destinée qu’il ne maîtrise pas : cet enfant lui échappe. Et Marie sait seulement qu’il lui faudra redire maintes fois son fiat. « Ne savez-vous donc pas que je me devais d’être aux affaires de mon Père ? », leur dira-t-il, un jour, cet enfant qui les guide. Et le vieux Syméon et la prophétesse Anne, en regardant l’enfant, parlent de délivrance, de lumière et de paix. Tout se passe comme si l’enfant était premier.

Mais voici maintenant que Jésus a grandi. Peut-être se souvient-il. II est là, sur la place, entouré des disciples qui écartent les enfants. Et il en appelle un et le met au milieu, à la place d’honneur : « Le voilà le plus grand. » Aussi, malheur à ceux qui ne respectent pas ces petits, ces enfants, à ceux qui en abusent, à ceux qui en jouissent, à ceux qui les repoussent, à ceux qui les oublient, à ceux qui les négligent, à ceux qui ne veulent pas qu’ils soient des êtres libres. Qui les lient sur des croix. Où Dieu les reconnaît : « Les voilà, mes enfants. »

Et des petits sur une croix, aujourd’hui comme hier, il y en a tellement. Ceux et celles qu’on rejette parce qu’ils sont basanés. Qu’on délaisse, qu’on oublie, parce qu’ils ne servent plus. Qu’on écrase, qu’on enferme, parce qu’ils veulent être libres. Qu’on regarde de travers parce qu’ils sont différents. Que l’on excommunie parce qu’ils nous résistent. Que l’on traite de pécheurs parce qu’ils vivent autrement. Regardons ces petits. Regardons ces enfants. Comme au temps d’Abraham, ce sont autant d’étoiles qui brillent au firmament. C’est la famille de Dieu. C’est sa sainte famille.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :