Sainte famille !


L’ÉGLISE NOUS INVITE À FÊTER LA «SAINTE FAMILLE », celle de Jésus, Marie et Joseph qu’elle nous offre comme «modèle». Interrogeons-nous : qu’est-ce qu’une «sainte» famille? Oh, sans doute pas une famille idyllique, sans difficulté ni porte qui claque! L’épisode de la disparition de Jésus au Temple, et le dialogue «musclé» qui s’en suivit entre lui et ses parents,montre que,même dans la «Sainte Famille», il pouvait exister des incompréhensions.
La famille que souhaite promouvoir l’Église n’est pas une famille parfaite.Méfions-nous du poids écrasant de certaines images : la « bonne famille catho» doucereuse, au couple idéal, à la prière fervente, tous ensemble, à genoux devant l’icône, n’est, le plus souvent, qu’une image aussi pesante que fausse! Pas si facile de vivre en couple, d’élever des enfants, de transmettre les valeurs auxquelles on croit… Lorsque l’Église appelle les familles à la sainteté, elle ne leur demande pas l’impossible. L’épisode de la Genèse peut nous aider à mieux comprendre : Abraham est vieux, sa femme également.

Impossible pour eux d’avoir des enfants. La tristesse gagne le couple, jusqu’à ce que, dans leur coeur, ils entendent la promesse du Seigneur. Voilà la sainteté qui plaît à Dieu! Croire, même lorsque, à hauteur de vue humaine, l’avenir semble fermé. Cultiver – dans nos relations conjugales parfois fatiguées, dans le difficile dialogue avec les adolescents, dans la relation parfois ténue avec nos petits-enfants – la valeur de l’espérance… La «sainte» famille est celle qui, loin de cacher ou de fuir les inévitables blessures de la vie, ose croire, malgré tout, à l’immense force du pardon. La sainteté, c’est oser l’espérance…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :