Abraham eut foi dans le Seigneur


Cette simple formule « Abraham eut foi dans le Seigneur » nous dit que la foi est avant tout une relation : la confiance en quelqu’un. La foi d ‘Abraham est une histoire, un long cheminement dirigé par des appels successifs de Dieu. Dieu lui fait des promesses, il y croit : alors que, à vues humaines, il aurait toutes raisons de douter. Il se permet parfois des questions : « Mon Seigneur Dieu, qu’est-ce que tu vas me donner ? Je suis sans enfant…  Tu ne m’as pas donné de descendance, et c’est un de mes serviteurs qui sera mon héritier. »  Ce qui veut dire que la foi au sens biblique n’est pas soumission servile, les questions sont permises.

…  Et le Seigneur estima qu’il était juste

Parce qu’il a choisi résolument de faire confiance. Abraham est déclaré juste. L’homme juste est celui qui répond « Me voici ! » à l’appel de Dieu, sans autre préalable. Nous comprenons là que la « justice » au sens biblique est d’abord « justesse » ; comme un bon instrument sonne juste. Abraham est simplement « accordé » au projet de Dieu sur lui. On notera que pour jouer juste, il suffit que la flûte soit disponible, c’est le flûtiste qui la fait juste. Mais le flûtiste a besoin de sa flûte… Ainsi, Dieu veut avoir besoin des hommes. D’hommes qui se laissent accorder à la musique éternelle de l’amour de Dieu.

                                                                                                              Fiches bibliques « panorama »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :