L’Epiphanie, une grande fête


  • Sans la galette, je ne sais pas si la fête de l’Epiphanie serait bien connue…
  • Et pourtant, c’est une grande fête. Longtemps on a célébré le 6 janvier l’ensemble des diverses manifestations au monde du Fils de Dieu : la Nativité, l’Adoration des mages, le Baptême de Jésus dans le Jourdain et le premier signe accompli par Jésus à Cana. L’Eglise arménienne, par exemple, continue cette tradition. Les orthodoxes, eux, fêtent Noël et les mages un même jour, mais insistent sur le baptême du Christ.
  • Et nous les catholiques, nous avons dissocié : Noël, le 25 décembre ; les mages, le deuxième dimanche après Noël, et le baptême, le dimanche suivant généralement.
  • Oui. L’intention est claire : avec l’Epiphanie, on insiste sur le fait que c’est toute l’humanité qui est appelée à une vie nouvelle. En Jésus Christ.
  • Toute l’humanité ! Il y a certes des chrétiens parmi tous les peuples, mais leur proportion par rapport à l’humanité est plutôt en baisse !
  • C’est vrai. Mais peut-être l’évangile inspire-t-il beaucoup plus de nos contemporains que ceux-là seuls qui portent le nom de chrétiens…
  • Peut-être, comme tu dis. Mais avec des arguments comme ça, nous sommes encouragés à ne rien faire. Tout est pour le mieux puisque nous allons devenir le « petit reste ! »

Ne plaisantons pas ! Il s’agit de présenter le Christ à tous, avec la même joie et la même chaleur que Marie face aux Mages.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :