En route vers la Lumière !


Jésus était né à Bethléem en Judée…

La Lumière annoncée par le prophète Isaïe a brillé dans la nuit de Bethléem. Elle doit rayonner jusqu’aux extrémités du monde, elle doit chasser les ténèbres qui recouvrent la terre.

Tu diras un jour, Seigneur Jésus : Je suis la lumière du monde : celui qui vient à ma suite ne marchera pas dans les ténèbres (Jn 8,12).

Les mages, des étrangers, des païens, ont accueilli cette lumière : Nous avons vu son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui.

Par contre, les tout-proches, les habitants de Bethléem, ne sont pas venus ; les autorités de Jérusalem ont indiqué la route aux mages, mais ils ne se sont pas dérangés ! Il n’y a eu que des bergers, des pauvres, et des étrangers à venir vers la lumière.

Aujourd’hui, ta lumière brille toujours, Seigneur. Mais on ne la regarde pas… pas assez du moins. A ta Lumière, les hommes préfèrent leurs fausses lumières, leurs ténèbres. N’en suis-je pas là, moi aussi, parfois ?

Donne-nous la foi des mages.

Des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem. Pour te trouver, ils n’ont pas hésité à partir, comme autrefois Abraham… ils quittent leur pays pour se diriger vers Jérusalem, puis vers Bethléem. Ils repartent ensuite par un autre chemin…

Notre vie est aussi un voyage vers la lumière. Nous allons vers notre marche. Tu es notre guide, Jésus : Je suis le Bon Pasteur… Tu es notre route : Je suis le Chemin. Ta Parole éclaire notre marche. Ton Eucharistie refait nos forces. Chaque messe est une rencontre avec toi. Comme celle des mages à Bethléem. Donne-nous d’en repartir comme eux aussi, par un autre chemin : par une marche à ta suite plus fidèle, plus aimante.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :