Jésus – le nouveau-né – suscite la vénération des mages.


Les évangiles eux-mêmes ne nous en disent pas grand-chose mais les écrits apocryphes puis la tradition en dénombrent trois. Melchior représenterait l’Europe et aurait offert de l’or pour célébrer la royauté de Jésus, Gaspard viendrait d’Asie et aurait apporté de l’encens symbolisant la divinité et Balthasar serait venu d’Afrique offrir de la myrrhe, montrant par là la souffrance et la mort qui attendaient Jésus. Après les humbles, représentés par les bergers qui accueillirent Jésus, voici les étrangers qui se penchent sur lui, ainsi que les savants (qu’ils étaient probablement) et avec eux tous ceux qui attendaient un Sauveur. Ils l’appelèrent le « roi des Juifs ». Notons que les historiens pensent plutôt qu’ils venaient de Chaldée (une province Perse). D’ailleurs le mot « mage », en grec « magos », désigne le prêtre perse ou mède, réputé pour ses connaissances en astronomie et en astrologie.

Une légende russe nous parle même d’un quatrième mage. Il était parti à la recherche de Jésus en traversant les steppes avec son traîneau tiré par des rennes et chargé de cadeaux. Après de longues et veines recherches il comprit qu’il ne trouvera plus à temps le nouveau-né, aussi, depuis 2000 ans il distribue les cadeaux aux enfants du monde entier. Il serait en quelque sorte un père Noël chrétien mais aux valeurs bien moins commerciales que le père Noël inventé par une marque de boissons gazeuses. Nos frères et sœurs orthodoxes distribuent d’ailleurs les cadeaux aux enfants le jour de l’épiphanie.

Bon dimanche et après tous ces cadeaux offerts autour de nous, faisons de la semaine qui vient un moment particulier, un don au Fils de Dieu fait homme pour nous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :