Prendre le chemin


Le récit de Matthieu parle de «mages venus d’Orient », qui ont vu se lever l’étoile annonciatrice de l’avènement du roi des Juifs. Ils arrivent à Jérusalem et s’informent. Le roi Hérode s’en émeut et la ville avec lui. Le Sanhédrin examine les Écritures, lit les prophéties concernant le Messie et reconnaît le lieu de sa naissance. Mais il ne bouge pas. Hérode se dissimule pour interroger les mages et feint de vouloir les suivre. Sa ruse laisse pressentir le drame de la Passion. Les mages, réorientés par l’Écriture, retrouvent l’étoile, qui leur désigne un logis. Ils entrent et offrent leurs présents. L’or pour honorer le roi. L’encens pour honorer un Dieu. La myrrhe pour honorer celui qui connaîtra la mort, mais en sera vainqueur. Par leurs dons, les mages reconnaissent le roi dont le Royaume est autre. Un songe de Dieu les avertit de repartir par un autre chemin. Mais ils ont ouvert, pour tous, l’accès au chemin de Dieu.

Saurons-nous nous-mêmes suivre l’étoile, aller à la rencontre du Messie d’humilité ? Saurons-nous, comme les mages, entendre les Écritures et les mettre en pratique, de sorte que nos chemins de vie ne soient pas oscillants au gré des circonstances extérieures, obstrués par les habitudes ou la peur ? Saurons-nous emprunter ce chemin intérieur d’humilité et de foi, qui nous fera discerner la présence de Dieu dans des signes fragiles et discrets, parfois inattendus ? Notre Dieu ne s’impose pas : Il se révèle dans la faiblesse d’un enfant, dans l’acceptation confiante et silencieuse du crucifié… Les mages ont dû l’apprendre ; leur changement d’itinéraire suggère qu’ils sont devenus «autres». Et ils témoignent que, par ce chemin intérieur, nous recevons d’un Autre, plénitude de vie, la joie de sa présence.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :