Le mystère du Christ


  • Le mot « mystère » est, de nos jours, peu employé, sauf dans certaines expressions comme : « Ne pas faire mystère » ou dans les romans policiers…  Dans l’Eglise, on se méfie de ce mot qui a pu empêcher jadis tout effort de compréhension, d’intelligence de la foi.
  • Découvrir un mystère est un travail patient et passionnant. En Jésus, nous savons que le mystère de Dieu nous est accessible, puisque tout ce qu’il a appris de son Père, il nous l’a fait connaître (Jean 15, 15). Encore faut-il ouvrir ce trésor qui nous est offert.
  • Dans la Bible, le mot mystère est appliqué aux secrets de Dieu concernant la destinée de L’homme. Paul l’emploie pur désigner le projet de Dieu sur le salut du monde. Et parce que le Christ est la « clé » de ce projet, on peut dire que le Messie est en lui-même le Mystère de Dieu. Saint Paul demande aux Ephésiens : « Priez pour que j’annonce avec hardiesse le mystère de l’Evangile. » (6, 19)
  • Ce mystère est réalisé en Jésus venu unir tous les hommes dans une même alliance, venu révéler l’amour sans limites de Dieu. Jusque là caché dans les Ecritures, il set maintenant dévoilé par l’Esprit Saint : nous sommes co-héritiers du Christ, co-incorporés à son corps, co-participants de la promesse.
  • Ainsi nous savons où va le monde. L’étonnant de ce mystère, c’est que la réalisation en a commencé par l’humilité d’une crèche et l’humiliation d’une croix. Le mystère pascal de mort-résurrection est cœur du mystère de Dieu.
  • L’unité du monde en Christ était inconnue des païens mais aussi des Juifs. C’est vraiment la caractéristique du christianisme.
  • C’est notre enracinement dans la foi et dans l’amour qui nous permet, selon saint Paul, de franchir le seuil du mystère (Ephésiens, 3, 18). Mystère ébauché, annoncé dans l’Ancien Testament, et qui connaîtra son achèvement à la fin du monde.
  • Oui, « qu’il est grand le mystère de la foi ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :