Mon enfant bien-aimé


Pourquoi donc Jésus a-t-il voulu être baptisé par Jean? C’est comme si, moi, brave pèlerin, j’allais un jour voir le Pape et que c’est lui qui me demandait de le conseiller et finalement de le bénir! Tout cela n’est pas dans la logique des choses!

En fait, nous avons beau faire, nous n’arrivons jamais à comprendre qui est Jésus, vrai Dieu – qui n’a nul besoin du baptême dans l’eau et vrai homme de Galilée, qui ne néglige pas les humbles pratiques de la piété. Et si Jean-Baptiste avait préparé le chemin, le moment était venu pour lui de s’effacer et de passer le relais à celui qui allait baptiser dans l’Esprit, et pas seulement dans l’eau.

Dieu et homme, Jésus est un vrai Fils et tous les enfants ont besoin de s’entendre souvent dire par leurs parents, même si les relations dans la famille ne sont pas bonnes: «Tu es mon fils et je t’aime». À plus forte raison quand le père est le Dieu d’amour! Dans le baptême au Jourdain, Dieu nous révèle totalement qui est Jésus: «C’est toi mon Fils bien-aimé; en toi j’ai mis tout mon amour».

Mais l’histoire ne s’arrête pas là car ce Fils va mourir et ressusciter pour que tous les hommes, ses frères, retrouvent pleinement leur dignité d’enfants de Dieu. À chaque humain, le jour de son baptême, Dieu dit: «C’est toi mon enfant bien-aimé… »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :