être né de Dieu


                 

  • Dès le premier chapitre de l’évangile de Jésus, on lit : « A ceux qui croient en son nom, le Verbe a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Ceux-là ne sont pas nés d’un vouloir d’homme, mais de Dieu. »  (1,12)
  • On ne peut certes dire de tout enfant d’homme qui est fils de Dieu, né du dieu Créateur de l’univers. Certains, même non chrétiens, ont une conscience obscure d’être plus que le résultat de l’union de deux humains : « Je suis fils de l’homme et de la femme, d’après ce qu’on m’a dit. Ça m’étonne… Je croyais être davantage ! (Laurtréamont)
  • Dans le monde surnaturel voulu par le Christ, c’est par le baptême que nous nous reconnaissons fils de Dieu, et que nous sommes reconnus ainsi par Dieu même (le baptême est « reconnaissance de paternité » par le Très-Haut).
  • Jésus apprend au pharisien Nicodème qu’il faut naître à nouveau, d’en haut. « Ce qui est né de la chair est chair, ce qui est ne l’Esprit est esprit. » (3, 6) Cette nouvelle naissance nous éveille à un monde nouveau où l’Esprit d’amour et de vérité est la valeur première.
  • Tout chrétien est appelé à vivre en homme « re-né ». Il en est rendu capable par la grâce d’en haut. Comme l’explique encore Jésus à Nicodème.
  • Notre comportement chrétien manifeste que nous sommes nés de Dieu : « Quiconque aime est né de Dieu » (1 Jean 4, 7), de même « quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu » (1 Jean 5, 1).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.