L’HOMME ETAIT SUR LA ROUTE


L’homme était sur la route. II faisait les cent pas, il allait et venait, il passait, repassait. Un homme tout ordinaire, un homme semblable aux autres. Signe particulier : néant. D’où venait-il, où allait-il et où demeurait-il, on ne le savait pas. Un homme vraiment tout simple, comme on en voit tellement sans bien les remarquer. Un homme pour le silence. Un homme dans la foule. Un homme comme vous et moi. Un parmi tous ces hommes vers qui on n’aurait pas tourné la tête si Jean n’avait pas dit : « C’est lui. »

L’homme passait sur nos routes. Mais comment pourrait-on le voir, le reconnaître? Si l’on attend qu’il ait un costume spécial, un insigne, un drapeau, un visage de vedette et des airs de triomphe ? si l’on ne veut le voir que dans le merveilleux et l’extraordinaire, dans le spectaculaire, dans le miraculeux, dans les apparitions ? et si on ne le cherche que dans la réussite, le succès, le prestige d’une religion qu’on chante, qu’on proclame, qu’on impose, comme une certitude ? s’il n’y a pas d’humble Jean pour nous dire : « C’est lui. » ?

L’homme, aujourd’hui encore, passe sur nos chemins, il passe et il repasse, à portée de nos yeux, à portée de nos mains, il est dans le silence d’un désert, d’un carmel. II est là dans la foule, dans l’aventure humaine, dans l’amour qui se donne et dans la liberté qui se cherche, qu’on respecte. II est dans le service et dans la pauvreté et dans la gratuité. Dans le jeu de l’enfant et dans l’accueil du vieux. Et Jean a d’autres noms, mais c’est toujours bien lui : des noms d’hommes et de femmes, de laïcs et de prêtres. Ce sont elles, ce sont eux, aujourd’hui, qui nous disent : « Regardez bien, c’est lui ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :