Où demeures-tu ? (suite)


Où demeures-tu ?

Jésus allait et venait…

Tu viens de quitter Nazareth. Personne n’a encore entendu parler de toi. Tu peux « aller et venir », personne ne fait attention à toi, Jean Baptiste dira à ses contemporains : il y a parmi vous quelqu’un que vous en connaissez pas (Jn 1,26).

Se laissant éclairer par l’Esprit, il saura lui, te reconnaître et montrer celui dont il a la mission de « préparer la venue » (Lc 1,76).

Posant son regard sur Jésus…

Jean dépasse les apparences humaines. Par la foi, il entrevoit en toi le mystère de Dieu, et il le fait découvrir aux autres… Tu continues de passer dans nos vies.  Seigneur… Donne-nous le regard de Jean pour te reconnaître et t’accueillir….

Donne-nous son amour pour aider les autres à te rencontrer.

Voici l’Agneau de Dieu…

Par ces mots, Jean te désigne comme le Sauveur promis au monde il voit en toi le véritable Agneau pascal annoncé à la sortie d’Egypte : ton sang libérera du péché et de la mort ; ta chair sera la nourriture pour la route vers la vraie Terre promise… Jean voit aussi en toi le Serviteur souffrant annoncé par Isaïe, l’Agneau conduit à l’abattoir (Is 53,7) pour le salut du monde.

Où demeures-tu ? … Les deux disciples de Jean ont compris et ils sont partis à ta suite. Ils restent avec toi ce jour-là ; ils voient où tu demeures. A quoi pensaient-il exactement en te posant cette question ? Ont-ils pressenti ton mystère, le vrai lieu de ta demeure ?

Ta demeure, c’est le Père : Je suis dans le Père (Jn 14,10). Tu es venu sur terre pour nous chercher et nous conduire auprès de lui. A nous aussi tu dis : Venez et vous verrez !… demeurez en moi ! (Jn 15,4).

Et tu pries le Père : Là où je suis qu’ils soient eux aussi avec moi ! (Jn 17,24).

Béni sois-tu, seigneur ! Donne-nous de demeurer avec toi !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :