Une question de disciple


“QUE CHERCHEZ-VOUS?» Telle est la première parole de Jésus rapportée par l’évangile de Jean – autant dire son importance. Et nous voilà conviés à nous situer dans notre vérité profonde pour écouter la BonneNouvelle, là où nous sommes en attente, en manque…d’une relation qui donnera sens à notre vie et nous permettra d’aller plus loin. C’est d’ailleurs ainsi que les deux disciples du Baptiste ont reçu cette parole, comme en témoigne leur réponse: «Maître, où demeures-tu?»Ayant compris que Jésus était plus qu’un simple maître, mais l’Agneau de Dieu, l’Élu, Celui sur qui l’Esprit était descendu et avait demeuré (Jn 1, 32), ils étaient prêts à «user le seuil de sa porte dès le point du jour» (Si 6,36) afin d’apprendre de lui «ce que doivent être les hommes pour être dignes qu’il habite en eux» (saint Thomas d’Aquin).

Un questionnement que nous pouvons faire nôtre sur la base du quatrième évangile,même si nous savons que nous ne serons jamais dignes de recevoir chez nous le Seigneur et que sa présence relève de l’absolue gratuité de l’amour. Cela étant, écoutons-le: «celui quimange ma chair et boit mon sang», «celui qui observe mes commandements…demeure en moi et moi en lui» (Jn 6, 56; 14, 23).

Et c’est ainsi que nous pourrons porter le fruit que, seul, le sarment demeuré sur la Vigne peut offrir (Jn 15,4). Car si notre condition de disciple est d’abord d’être avec le Christ (cf. Mc 3, 14), de vivre une relation personnelle, contemplative et fervente avec lui, elle ne nous enferme pas dans un huis-clos ni ne nous fige dans l’immobilisme. Bien au contraire, elle nous envoie vers nos frères pour leur faire connaître que, oui, «nous avons trouvé leMessie», le Sauveur dumonde, notre Seigneur et notre Dieu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :