Apprendre à discerner…


  COMMENT ÊTRE SÛR que c’est bien Dieu qui nous parle lorsque nous pressentons son appel? Comment ne pas confondre nos propres désirs humains avec le désir même de Dieu? Souvent, nous avons à faire ce délicat travail de discernement : faire la part des choses entre nos rêves et les appels réels de Dieu.

Le jeune Samuel n’échappe pas à cette règle. Une « voix » le réveille et il commence par croire que c’est le prêtre Éli qui l’appelle. Il va lui falloir du temps et l’aide de ce prêtre pour finalement comprendre que c’est Dieu qui lui parle … .

Des siècles plus tard, deux disciples de Jean le Baptiste vont, eux aussi, commencer par faire fausse route, estimant que le prophète des bords du Jourdain est le Messie tant attendu. Il faudra que celui-ci s’efface et leur indique Jésus pour qu’ils se mettent à le suivre. Voilà qui nous donne quelques précieux repères pour discerner.

Notons d’abord que Dieu, lorsqu’il nous appelle, commence toujours par déjouer nos propres désirs; notons ensuite que la lumière jaillit progressivement du dialogue avec un autre croyant (le prêtre Eli, Jean Baptiste); notons enfin que la réponse à cet appel suppose un «déplacement», un changement de regard. À la question: « Où demeures-tu? »,Jésus répond. « Venez et vous verrez. »

Discerner ce que Dieu attend de moi, c’est donc me laisser surprendre et me mettre en marche, avec d’autres…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :