« Que cherches-tu? » La première parole…


La première parole prononcée par le Christ dans l’évangile de Jean est une question : «Que cherchez-vous?» Cette interrogation, Jésus nous la formule encore aujourd’hui : « Que cherches-tu?» Autrement dit, «quel sens souhaites-tu donner à ta vie ? » Comme les disciples, nous avons le brûlant désir de découvrir où « habite » Jésus, à quelle « adresse » nous pouvons rencontrer le Seigneur, comment trouver Dieu dans nos vies ? Les lectures de ce dimanche nous donnent quelques indications précieuses pour notre quête spirituelle.

Il y a d’abord le jeune Samuel qui dort dans le Temple dont il sert habituellement le prêtre. Son «sommeil» est un peu celui de tout croyant engourdi par les pesanteurs de la vie quotidienne. Ce n’est pas un hasard si c’est «de nuit» que Dieu vient lui parler, comme pour signifier – première indication – que celui qui souhaite suivre le Seigneur doit se « réveiller », se «lever», sortir de sa torpeur. Le récit nous montre ensuite qu’il faut à Samuel l’aide du prêtre pour découvrir «qui» lui parle mystérieusement ainsi. Dans toute vie spirituelle, nous avons besoin – seconde indication – d’être accompagnés, guidés par un aîné dans la foi.
L’évangile nous donne une troisième indication : Jésus ne dit pas « viens et vois » mais « venez et voyez ». Il précise ainsi que la marche vers sa « demeure » est une aventure communautaire. C’est avec l’Église que nous marchons vers le Christ. Un Christ – autre indication – dont «l’adresse» n’est pas lointaine, mais toute proche, car, comme nous le rappelle Paul : nous sommes «le Temple de l’Esprit ». «Où cours-tu donc, le ciel est en toi!» écrivait Silésius, un grand mystique du XVIIe siècle …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :