Où demeures-tu ?


  • Les deux disciples de Jean Baptiste ne demandent pas à Jésus près du Jourdain : « Qui es-tu ? » mais : « Où demeures-tu ? «  A ce moment-là Jésus avait quitté Nazareth. Il ne devait pas encore avoir élu domicile à Capharnaüm… Mais la vraie demeure du Messie n’est pas une maison humaine. Jésus dira même : « Les renards ont des terriers et les oiseau du ciel des nids ; le Fils de l’Homme, lui, n’a pas où reposer la tête. » (Mt 8, 20)
  • Pour le peuple d’Israël, Dieu a établi sa demeure au ciel (Cf. Psaume 103, 3). Mais sur terre aussi, Dieu a une demeure : Le Temple où Israël lui rend un culte. Ce privilège a ses exigences : « Améliorez votre conduite pour que je puisse habiter avec vous en ce lieu. Ne vous bercez pas de paroles illusoires en répétant : c’est là la Maison de Dieu ! Maison de Dieu ! Maison de Dieu ! » (Jérémie 7, 4).
  • Avec le Nouveau Testament, il apparaît clairement que la vraie demeure de Dieu est Jésus lui-même. Cela est nettement signifié le jour où il chasse les vendeurs du Temple (Jn 2, 13-22).
  • A la suite de Jésus, L’Eglise et chaque croyant sont sanctuaires divins. Jésus l’explique déjà à la Samaritaine : « L’heure vient où ce n’est ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père ». (Jn 4, 23) Et il précise à ses apôtres : « Demeurez en moi, comme je demeure en vous. » (Jn 15,4)
  • Si donc on peut parler de nos églises comme de « maisons de Dieu », n’oublions pas que chacun de nous est temple de l’Esprit : c’est d’abord en l’homme que le Seigneur veut demeurer… jusqu’à ce que nous puissions demeurer avec le Christ, près de Dieu. « Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Je vais vous préparer une place. » (Jn 14, 2)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :