APPELÉS


La vocation, au sens biblique du terme, est un appel de Dieu.  Ce n’est pas seulement une inclina­tion, un attrait ou une disposition qu’on aurait pour Dieu, comme on peut en avoir pour tel ou tel métier, tel ou tel art, etc.  Vocation veut dire étymologiquement « appeler ».

On parle souvent à son propos d’une voix entendue au plus intime de soi, parfois dans un rêve, comme le jeune Samuel.  Mais cela peut revê­tir d’autres formes : un événement marquant, la rencontre de telle personne, la conscience d’être aimé tel qu’on est, le désir de mieux connaître Dieu ou de s’engager en son nom pour faire du bien autour de soi.

L’évangile de Jean présente ainsi la vocation de Jean et André.  Il ne s’agit pas ici d’une vocation sacerdotale, mais de la vocation fondamentale de toute personne humaine.  L’appel de Jésus n’est pas un ordre, mais une question : que cherchez-­vous ? C’est la première question qui nous fait entrer dans la liberté humaine et dans une foi adulte.  C’est aussi la question que nous devons poser à ceux auxquels nous souhaitons témoigner du Christ.  C’est la question préalable au baptême.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :