Le mot vocation ne s’applique donc pas uniquement au mariage, à la vie religieuse ou au ministère ordonné. Nous sommes d’abord appelés à être l’image de Dieu, un membre du Christ, car « l’Esprit Saint est en nous » (L2). Telle est la vocation baptismale que souligne la nouvelle évangélisation inaugurée par le concile Vatican Il.
C’est sans doute l’esprit d’enfance, tel que l’a décrit sainte Thérèse de L’Enfant Jésus, qu’il convient de retrouver pour réussir notre vie et aider les autres à réussir la leur. À tout âge, dans toute situation morale, physique ou mentale, le Seigneur nous adresse cet appel. À tout âge aussi, nous avons besoin d’autrui pour le comprendre. C’est une des plus belles missions de l’Eglise au coeur de ce monde que de l’annoncer et d’y collaborer.
Comme s’exprime le psaume 39, puissions-nous dire en vérité avec Samuel et Jésus : « le Seigneur s’est penché sur moi… Tu as ouvert mes oreilles, alors j’ai dit ‘voici, je viens’. » En ce début d’année jubilaire, cette prise de conscience de notre dignité et de celle de toutes les personnes que nous côtoyons, peut être la source de notre action de grâces et de notre conversion.