Tant de chemins…


Les évangiles nous apprennent que Jésus a emprunté tant de chemins divers dans ce petit pays de Palestine.  Il a pris le chemin du temple pour y être présenté à Dieu lorsqu’il était bébé.  Plus tard, à douze ans il y est monté avec ses parents pour célébrer la Pâque et il a renouvelé ce geste plusieurs fois, chaque année, ensuite.  Mais il a pris aussi les chemins des païens pour rencontrer la Cananéenne, la Samaritaine, Zachée et tant d’autres.  Il a pris le chemin de la croix pour accomplir la volonté du Père et sauver le monde.  Il a pris le chemin du Thabor pour manifester à l’avance la gloire de sa résurrection.

Ces chemins-là traversent nos vies mais ils manquent de signalisations et de panneaux indicateurs.  Suivre le chemin de Jésus c’est d’abord chercher sa route.

Comme jadis, sur le chemin d’Emmaüs, nous prendrons alors conscience que c’est lui qui emprunte notre route.  Le partage du pain que nous allons réaliser dans un instant en sera le signe.  Frères et soeurs, puissions-nous, nous aussi, le reconnaître et trouver la force de continuer à avancer, sûrs de sa présence et de son amour, quelles que soient les inconnues et les imprévus que nous réserve l’existence quotidienne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :