Pour que son règne vienne


« C’est aujourd’hui encore que Jésus est au milieu de nous. (Origène) »


Jésus inaugure sa prédication par la proclamation du Règne de Dieu. Un thème qui rejoint l’attente séculaire d’Israël et notre voeu de bonheur à tous.

De fait, quand l’Ancien Testament évoque le règne de Dieu, il l’associe à la paix, à la bonté, au salut (Is 52,7). Ou encore, il en voit la réalisation dans la victoire eschatologique de Dieu sur les forces du mal, réplique de sa maîtrise originelle sur les forces du chaos (cf. Ps du Règne : 93,95-99).

Fidèle à cette approche, l’Évangile parle du Royaume comme d’un « trésor», d’une « perle de grand prix » (Mt 13, 44), dont nous pouvons discerner la présence dans des signes : expulsion des démons, guérison des malades, réconciliation avec Dieu ; autant dire tout ce qui nous rend à nous-même, aux autres, au Seigneur.

Mais cette réalité se révèle tout à la fois don et promesse. Car si Jésus nous laisse entendre qu’en sa personne le règne de Dieu s’est approché, il nous invite aussi à supplier le Père pour que son règne vienne. Voilà qui nous situe au coeur d’un paradoxe: ce règne inauguré avec l’événement Jésus Christ n’en est pas moins en attente de son accomplissement; une donnée que confirme douloureusement l’état du monde présent.

Alors comment vivre cette « bonne nouvelle» qui, dans le même temps, est une épreuve pour notre foi? Comment «hâter» la venue de ce règne en nous et autour de nous ? N’est-ce pas en prenant «le joug du Royaume », c’est-à-dire en vivant de la Parole et en laissant l’Esprit oeuvrer à l’intime de notre être ?

Ainsi pourrons-nous expérimenter cette libération mystérieuse et progressive de tout ce qui fait obstacle à la vie de Dieu. Car, comme le dit Origène, «c’est aujourd’hui encore que Jésus est au milieu de nous » pour nous guérir et nous appeler à une vie nouvelle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :