A propos de la lettre de St Paul


« Comment plaire au Seigneur ? »

Saint Paul nous exhorte à « plaire au Seigneur ». Certes, dans cet extrait de sa première Lettre aux Corinthiens, il le fait de manière un peu déconcertante, en semblant donner franchement sa préférence aux célibataires !  Selon son argumentation, ceux qui ne sont pas mariés, hommes ou femmes, n’ont en quelque sorte que le Seigneur à penser… A l’inverse, ceux qui sont mariés ont à plaire à leur conjoint…  Au-delà de ces considérations à ne pas prendre au premier degré, la question de fond qui est posée est de s’attacher au Seigneur et de lui plaire.  Et il faut affirmer d’emblée que ceci n’est pas réservé aux célibataires, même si la vie « consacrée », comme ce non l’indique, permet évidemment d’accorder au Seigneur plus de temps et de disponibilité.

Plaire au Seigneur : comment faire, concrètement, cette semaine ? Que changer dans notre comportement, notre vie quotidienne ? Saint Paul met ce verbe « plaire » en parallèle avec « avoir le souci de « , autrement dit : penser à, se préoccuper de, réserver du temps, un peu de nos pensées, de l’argent peut-être, ce qui ouvre des perspectives concrètes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :