L’enjeu du combat spirituel


L’HOMÉLIE PRONONCÉE PAR JÉSUS à la synagogue de Capharnaüm n’est pas parvenue jusqu’à nous et cependant les témoins de la scène ont été frappés par la qualité de son enseignement. Au-delà des mots, c’est la densité de sa présence qui surprend les auditeurs, une présence réelle. Lorsque Jésus parle, il le fait avec l’autorité du Fils bien-aimé du Père, pour sa plus grande joie.
Aujourd’hui, nous sommes témoins d’un étonnant dialogue entre le Verbe incarné et un esprit mauvais que la peur rend perspicace. En Jésus de Nazareth, il a reconnu le Saint de Dieu, un homme capable de tenir en échec les forces du mal.

De fait, l’entraînement de Jésus est sérieux : au désert il vient d’affronter Satan avec succès durant quarante jours. En compagnie de ses premiers disciples, le Christ s’élance maintenant à la conquête de l’humanité, nouvelle terre promise. N’est-il pas venu chez les siens pour bouter l’occupant hors de la chair, redonner à nos corps leur dignité de temples de Dieu? Quel contraste entre ce premier miracle tissé de cris, de violence et de frayeur et l’image trop harmonieuse d’un soi-disant « spirituel» que l’on essaie de nous vendre. Loin de nous parler de bien-être, l’évangéliste Marc met en scène un véritable combat spirituel.

L’enjeu de la lutte est clair : passer de l’esclavage à la liberté, laisser Dieu convertir notre coeur profond en maison de prière.
Si le Christ combat pour nous, il ne combat pas sans nous. Une toute petite brèche, une minuscule ouverture et voilà l’Esprit prêt à s’engouffrer. À chacun d’inventer le mot de passe qui livrera son jardin secret à l’Amour. Victoire pascale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :