Chemin de liberté


« La vie chrétienne est l’histoire d’une liberté toujours cherchée, et en Jésus, toujours trouvée. »


S’il y a bien un mot galvaudé aujourd’hui, c’est celui de « liberté ». Il est vraiment mis à toutes les sauces ! Les jeunes savent ce que c’est de vouloir être libres, et les citoyens aussi, mais pour tous, le mot est truffé de pièges qui montrent d’avantage une volonté de faire ce que je veux que le véritable choix de la liberté.

Jésus y est confronté aussi. Son autorité, celle qui fait parfois peur chez nous, n’est pas celle d’imposer quoi que ce soit, mais de parler avec autorité, en étant crédible, parce qu’il fait ce qu’il dit. Il vit en fonction de sa Parole. Et affronter l’autre ne lui fait jamais peur. Mais cela peut mettre l’autre mal à l’aise, parce que je ne suis pas comme Jésus… je sens dès lors des résistances.

L’évangile du jour montre une résistance maximum dont Jésus délivrera aussi les détracteurs. L’homme possédé par l’esprit mauvais sera libéré par la foi qu’il manifeste dans l’audace de son dialogue avec Jésus. Il sera libéré quel que soit le mal qui le retient. La vie chrétienne est l’histoire d’une liberté toujours cherchée, et en Jésus, toujours trouvée. Cette aventure de la liberté cherchée sera même l’itinéraire pour découvrir la vraie vie, même si parfois la vraie liberté peut nous faire un peu peur. Il faudra peut-être lâcher des choses.

C’est encore cette liberté que Jésus soulignera pour toutes les personnes, quel que soit leur état de vie: en mettant le Seigneur au coeur de sa vie, toutes les réalités trouvent leur place en fonction de lui et cela aide bien dans toutes les décisions habituelles à prendre. Chemin de liberté donc. Pour tous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :