Quel est cet homme?


L’Évangile de Marc veut faire découvrir, plutôt qu’affirmer, la per­sonne du Christ. C’est une invitation permanente, pour nous qui disons: «Je crois en Jésus-Christ», à répondre, pour nous-mêmes, à la question: «Qui est Jésus-Christ?» Et cette réponse évoluera en s’affi­nant, au fur et à mesure que, dans la prière et la contemplation, nous apprendrons à mieux écouter ses paroles et mieux voir ses actes.

Pour ses contemporains, Jésus est un homme qui enseigne avec autorité. D’autres que lui ont une autorité pour enseigner: des sages et des savants, des spécialistes de l’Écriture. Mais lui respire l’autori­té; il remue le cœur de ceux qui l’écoutent et sa parole est efficace: il est la Parole de Dieu. Il parle, et le mal recule, et les esprits mauvais savent leur défaite consommée. Dans leur crainte et leur haine de Dieu, ils laissent échapper comme un acte de foi. Ils savent nommer ce Jésus de Nazareth: «Tu es le Saint de Dieu».

Toute sa vie, Jésus a mis ses actes en harmonie totale avec son ensei­gnement. Il a chassé les démons, guéri les malades, ressuscité les morts, non pour faire des merveilles, gagner l’admiration et acquérir un pou­voir terrestre, mais pour révéler qu’il est l’envoyé d’un Dieu d’amour et de tendresse. Il prêchera l’amour, et ira jusqu’à la mort pour vivre jusqu’au bout cet amour.

Jésus, tu es le Saint de Dieu! Tu es là: arrière le mal, le péché et la mort! Tu es ressuscité: que vive la vie, pour l’éternité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :