Jésus prend la parole


En ce dimanche, et maintenant que les apôtres suivent Jésus, il prend la parole en public et fait ses débuts à la synagogue de Capharnaüm.

C’est un jour de sabbat comme un autre, en Galilée, lorsque Jésus se rend à la synagogue et se met à enseigner, comme chaque Juif pouvait le faire. Pourtant les personnes présentes se rendent rapidement compte que cet homme est différent : « il parle avec autorité et non comme les scribes ». Il ne dit pas : « Le Seigneur dit ceci… et cela », mais il parle en son propre nom. Il s’exprime un peu comme un prophète, c’est-à-dire quelqu’un qui prête sa bouche à Dieu, qui permet à Dieu de parler aux hommes.

Jésus va aussi réaliser un miracle. En effet, il y avait dans la synagogue un homme possédé. L’esprit qui est en lui reconnaît le Christ : « Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu. » Mais Jésus, parlant toujours avec autorité, lui ordonne de se taire et le pousse à quitter l’homme.

Face à cet enseignement nouveau, toute la Galilée entend bientôt parler de Jésus. Et quand est-il aujourd’hui ? La parole de Dieu est-elle entendue ? Crée-t-elle toujours la surprise et la conversion ? Est-ce que nous la reconnaissons ? Nous laissons-nous toucher par elle ?

Bon dimanche et soyons des prophètes qui prêtent leur bouche à Dieu. Non pour dire uniquement une parole qui fait autorité mais pour donner une parole de vie.

                                                                                                    Thierry Larcher

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :