La fréquentation de la Parole donne des forces neuves


LE CARÊME N’EST PAS LOIN MAIS LES LECTURES de ce dimanche nous y conduisent. En effet, la parole de Dieu comme orientation inévitable de notre quotidien s’invite telle une priorité au coeur de nos vies. Nous en mesurons la portée tout spécialement avec saint Paul. Pour l’Apôtre des nations, c’est comme une nécessité vitale que d’annoncer l’Évangile du Christ; et rien ne semble plus compter que cette annonce. Depuis sa conversion et sa rencontre avec le Ressuscité, c’est toute sa vie qui est tournée vers la Parole, et il ne vit plus désormais que pour l’annoncer et la faire connaître à tous sans en tirer orgueil…

Et c’est bien cette parole de Dieu qui donne toute l’audace à nos vies baptismales et ce dans deux directions, semble-t-il. La première, c’est de pouvoir – contrairement à Job dans la première lecture – passer du découragement à la confiance; c’est-à-dire oser croire qu’après les temps troubles viendront les moments de lumière. La deuxième direction: faire que chacune de nos journées soit tout imprégnée du Seigneur, maître de nos vies intérieures. Nous voyons bien cela dans l’évangile où le Christ, du matin jusqu’au soir, ne cesse pas d’être aux affaires de son Père pour guérir et soigner les blessures de celles et ceux qui lui sont amenés. Oui, la fréquentation de la Parole donne des forces neuves; c’est bien elle qui permet une action pleine de sens, elle qui pousse à nous mettre en route, elle qui nous entraîne à faire le bien sans relâche, elle qui ne cesse pas de nous conduire. Dès lors, nous mesurons combien nous ne sommes plus esclaves «de nos journées de manoeuvre » et que nous avons Dieu comme partenaire!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :