Pessimisme ou optimisme


  • Y a-t-il pessimiste plus désespéré que Job ? Y a-t-il sceptique plus désabusé que l’Ecclésiaste ? Et combien de psaumes où le psalmiste voit la vie en noir ténébreux ? Faudrait-il donc admettre que chercher un sens à ce monde aboutit à une impasse ?
  • Tout n’est pas littérature dans le jugement amer que l’on peut porter sur notre univers. Il suffit d’énumérer toutes les détresses : misère, famine, maladie, accident, chômage, solitude, non-amour, guerre, expulsion, torture… L’enfer est déjà sur notre terre !
  • Et cependant il y a aussi le Cantique des Cantiques, et les psaumes de louange au Créateur. Il y a les réconciliations, les victoires de la liberté, et tant de générosité, de tendresse au quotidien…
  • Force est donc de reconnaître que notre regard n’a peut-être pas toutes les raisons d’adopter ni un filtre noir ni des lunettes roses. Et que nos appréciations sont en fonction de notre caractère, si ce n’est de nos digestions ou de nos fatigues passagères… Il est juste, amis il peut être inversé le proverbe : « Tel qui rit vendredi, dimanche pleurera. »
  • Dans l’histoire de l’Eglise, les saints pessimistes voisinent avec les saints optimistes, le sombre Augustin avec le joyeux François d’Assise… Ce qui les réunit, c’est la même foi au Christ ressuscité, vainqueur d l’odieuse mort. En lui s’enracine toute espérance.
  • L’essentiel est, pour chacun de nous, au-delà de nos réactions premières, de faire confiance à Dieu, maître du temps et de l’avenir. La tendresse divine a le dernier mot. La Résurrection l’emporte sur les ténèbres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :