poussé par l’Esprit, il était au désert.


Poussé par l’Esprit Saint, il était au désert. Parmi les bêtes sauvages. Et elles étaient nombreuses. Les puissances d’argent qui vendent et qui achètent, par-delà les frontières, pour le bien de quelques-uns et au mépris des autres. Les puissances de guerre qui jouent avec les armes et qui, pour bien les vendre, quand des guerres se terminent, ouvrent de nouveaux fronts. Les hommes du pouvoir qui, pour le conserver ou pour l’amplifier, se livrent à des magouilles. Quarante jours de carême, pour apprendre à reconnaître les bêtes qui sont sauvages et les démons qui tentent.

Poussé par l’Esprit Saint, il était au désert. Et les anges le servaient. Et ils étaient nombreux. Ceux qui veulent que l’argent n’ait pas le dernier mot. Ceux qui prennent conscience des inégalités, des misères, de la faim, de toute solitude, de toute démission, et du manque de respect de la dignité de l’homme et de sa liberté. Ceux qui luttent pour que tout pouvoir, quel qu’il soit, ne soit pas un profit, mais d’abord un service. Ceux que leur foi en Dieu conduit à aimer l’homme. Quarante jours de carême, pour apprendre à reconnaître les anges qui le servent.

Et puis il est parti, après quarante jours. Parti en Galilée, où les nations se croisent, et tous les étrangers, et toutes les cultures, et toutes les religions. Et là, sans hésiter, il a pris le parti de celles et de ceux que les pouvoirs écrasent. Que les riches avilissent. Que les Eglises excluent. Disant à toutes et tous : « Les temps sont accomplis. Le règne de Dieu est proche. » Mais pour nous libérer de nos compromissions avec les bêtes sauvages et les démons qui tentent, quarante jours seulement. II n’y a pas de temps à perdre, car il est déjà là, le royaume nouveau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :