JÉSUS A ÉTÉ TENTÉ ? Incroyable! Qui aurait pu imaginer que le Fils de Dieu fût tenté par Satan? Il existe vraiment? Ces questions, vous les entendrez ou vous vous les poserez. Il est très surprenant que, dès son baptême, Jésus soit tenté. Dès que son identité de Fils de Dieu est révélée, il devient comme un obstacle. C’est très fort. Oui, le Carême est un temps très fort, où nous serons acculés à faire la vérité. Quand nous vivons la vie chrétienne, nous sentons nos limites, nos fragilités et nos difficultés de nous laisser aimer et d’aimer vraiment. Nous sommes lucides: nous savons que le temps du Carême peut se vivre comme un temps dé désert, d’approfondissement et de conversion.
N’est‑il pas merveilleux de pressentir que Jésus nous précède sur le chemin de la victoire sur la tentation? C’est pour nous montrer la victoire de Pâques qu’il indique la voie à suivre.
Prenons un peu de temps pour identifier les tentations qui peuvent nous tenailler. Pourquoi ne pas envisager un certain « jeûne » qui nous ferait du bien, un jeûne qui purifierait nos relations, nos consommations, nos divertissements, et qui dès lors nous rendrait plus proches les uns des autres et de Dieu.
Démasquer les petits « Satan » de nos vies nous amènera à la conversion, et nous pourrons entendre la parole de jésus qui invite à croire à la Bonne Nouvelle.