La descente aux Enfers


  • La Descente aux Enfers est un des articles du Symbole des Apôtres (notre « Credo » court). Donc un aspect important de notre foi.
  • On s’est longtemps contenté d’envisager la Descente de Jésus aux Enfers de manière « historique » : l’âme du Christ mort serait allée, le samedi saint, retrouver les âmes des justes qui l’avaient précédée dans la mot, pour leur annoncer leur entrée dans la gloire du ciel. Cette interprétation est courte.
  • Il est possible – et c’est fréquent dans la Tradition – d’interpréter la Descente aux Enfers comme l’ultime point d’humilité et même d’ « anéantissement » de Jésus. C’est l’achèvement de la descente du Christ venu du ciel «  pour nous les hommes et pour notre salut ». Une sorte de plongée jusqu’au fond des abîmes…
  • Mais une signification plus riche de la Descente aux Enfers est suggérée par le texte de la lettre de saint Pierre, le seul à parler de cet épisode-mystère. L’apôtre précise : c’est « vivifié selon l’Esprit (c’est-à-dire ressuscité) que Jésus s’en alla même prêcher aux esprits en prison, aux rebelles d’autrefois ». Il descend ainsi régénérer tout le passé de l’humanité, « évangéliser » les profondeurs du passé, comme celle de l’inconscient.
  • La Descente aux Enfers constitue donc le même mystère que l’Ascension au ciel. L’un et l’autre expriment le caractère cosmique de la Résurrection du Christ, sa valeur universelle, pour tous les temps et pour tous les lieux, même les plus reculés, les plus lointains, les plus profonds, les plus inexplorés pour l’homme.
  • Ce mystère est plein d’espérance. Chacun de nous est appelé à s’approfondir, à « descendre dans son puits », car désormais nous savons que dans les abîmes de l’homme il y a l’amour, et non la haine. Dans nos profondeurs les plus troubles, les plus inquiétantes, l’amour est au travail. Notre jugement sur l’homme est tout transformé par la lumière de cette descente du Christ ressuscité dans nos enfers, dans nos profondeurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :