L’ÉVANGILE AU PRÉSENT MARC 1,12‑15


En Bretagne et dans le Nord, on n’oubliera pas les inondations de l’automne et de l’hiver 2000‑2001. Les peuples du Proche‑Orient antique avaient gardé dans leur mémoire collective le souvenir d’une inondation catastrophique recouvrant « toute la terre ». La Bible en a tait le début de l’aventure de l’Alliance.

Sous le signe de l’arc‑en‑ciel

Noé, juste au milieu d’une humanité dévoyée, «avait trouvé grâce aux yeux du Seigneur» (Gn 6,8). Il devient l’instrument d’un « sauvetage » de l’humanité et de la création.

Grâce à l’arche, refuge pour lui et sa famille, Noé devient un « nouvel Adam », père d’une humanité nouvelle. Au terme du déluge, il offre un sacrifice au Seigneur, et celui‑ci conclut une alliance universelle et cosmique.

Dieu s’engage :l’homme et la création réconciliés seront protégés d’un cataclysme universel. Ils seront libérés de la violence, car le sang de l’homme ne doit pas être versé. L’arc‑en‑ciel dans la nuée, « pont » entre le ciel et la terre, sera le signe de la bienveillance de Dieu.

Sous le signe de ta Croix

Dans les catacombes de Rome, Noé est représenté dans une arche schématique au milieu des eaux: rapprochement entre le patriarche qui sauva la vie sur la terre et Jésus qui ouvre les portes de la vie éternelle par sa Pâque. La comparaison est confortée par la similitude de matériau dans les deux cas: le bois de l’arche et de la croix.

Plus encore que Noé, Jésus est le «dernier Adam, esprit vivifiant» (1 Cor 15, 45), initiateur d’une humanité réconciliée avec Dieu, avec elle‑même et avec le monde créé.

Nous avons à traduire l’universalité de l’Alliance en Christ par notre ouverture missionnaire et notre respect de la nature appelée elle aussi à « entrer dans la liberté de la gloire des enfants de Dieu » (Rm 8, 21).

Sous le signe du baptême

L’apôtre Pierre, dans sa catéchèse baptismale, confirme que le « sauvetage » des eaux du déluge est « une image du baptême qui nous sauve maintenant». Passant à travers l’eau, nous sommes libérés du péché et de la mort pour une vie nouvelle. Nous sommes les prémices d’une humanité neuve et les acteurs d’un monde nouveau.

Dieu a promis que le déluge d’eau ne se reproduirait plus. Mais des « déluges » d’un autre type ont ravagé et ravagent encore la terre:.. Les chrétiens ont vocation d’être les sauveteurs de leurs frères.

Il est écrit sur la médaille des justes d’Israël: « Celui qui sauve un homme, sauve toute l’humanité! » … L’Église est une « arche » pour la terre.

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