Silence, écoute !


Étrange, ce dialogue entre Jésus, Moïse et Élie, quelque part à l’écart, sur une haute montagne. Pierre, Jacques et Jean sont témoins de quelque chose qui les dépasse ! Sur la montagne, Jésus est transfiguré. Il n’est pas un autre homme. La transfiguration manifeste pleinement son identité. Aux apôtres qui sont sur la montagne, Dieu laisse entrevoir sur le visage de Jésus de Nazareth son visage de Père. Aux yeux des Apôtres qui sont là, Jésus s’inscrit dans l’histoire du peuple de Dieu. Le temps est à la rencontre! Rencontre du passé et du présent, rencontre de l’Ancien et du Nouveau Testament, rencontre de l’ancienne et de la nouvelle Alliance. Autant de rencontres qui soulignent l’étonnante fidélité de Dieu à travers les âges. Moïse rappelle la Loi, Alliance signée entre Dieu et son peuple. Élie rappelle la restauration de l’Alliance : quand le peuple s’égare, Dieu reste fidèle à sa promesse.

La transfiguration fait mémoire de la présence de Dieu au milieu de son peuple. Elle donne à Jésus de Nazareth le visage du nouveau Moïse et du nouvel Élie. De celui qui s’entend dire au jour de son baptême « tu es mon Fils bien-aimé », le Père dit aujourd’hui « voici mon Fils bienaimé. Écoutez-le!» Nous sommes appelés à reconnaître en Jésus le Fils de Dieu, le bien-aimé du Père et nous avons à l’écouter.

Voix du Père, Verbe fait chair, lui seul peut nous transfigurer. Prenons le risque de faire taire en nous et autour de nous tout ce qui nous empêche de nous mettre à l’écoute.

Écoutons-le !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :