Le sacrifice du Fils


  • Quand on lit ce récit du sacrifice d’Isaac, on peut penser que Dieu a vraiment mis Abraham à l’épreuve. C’est ainsi que la Tradition a interprété ce « sacrifice », louant l’obéissance du Patriarche.
  • Interprétation discutable, dans la mesure où il est difficile d’imaginer que Dieu demande à un père de tuer son fils ! Beaucoup pensent qu’Abraham a voulu imiter ses voisins qui pratiquaient les sacrifices humains, et notamment celui du fils aînés. Et Yahvé refuse précisément cette offrande.
  • Certes, le Nouveau Testament dit à plusieurs reprises que Dieu a « livré » son Fils. Mais cela ne signifie pas que le Très-Haut a exigé la passion et la mort de Jésus. Ce serait insupportable et odieux ! Il l’a d’abord livré à la vie…
  • Le Père a « livré » son Fils aux hommes pour les tirer de leur malheur et de leur péché. Et ce « sauvetage » s’est fait dans la souffrance. Mais loin de « se draper dans sa dignité bafoué », le Père partageait avec Jésus les outrages de la Crucifixion. La phrase «  Dieu a livré son Fils » est équivalente à celle-ci : « Il s’est livré pour nous » car le Père et le Fils ne font qu’un, dans la Trinité salvatrice. Condamné à mort par les chefs de sa nation, Jésus a transformé cette « nécessité » de mourir en un don libre, il s’est livré : « Ma vie, nul ne la prend mais c’est moi qui la donne », a-t-il dit. Il a fait du sacrifice de sa vie un acte d’amour si absolu, si intense (si divin) qu’il relie définitivement l’humanité avec Dieu, dans une alliance indestructible.
  • La justice de Dieu n’est pas celle de l’ « œil pour œil, dent pour dent ». C’est la sainteté de l’Amour qui en appelle « humblement » à notre liberté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :