L’épreuve de Jésus


Au moment d’entreprendre la route qui le conduit à Jérusalem, Jésus prévient ses disciples que sa mission sera marquée par la souffrance et la mort. Mais cette épreuve sera l’occasion pour Dieu de manifester la puissance d’un amour qui ne craint pas les risques. La scène de la Transfiguration illustre bien les risques que peut prendre l’amour authentique. Elle est aussi un témoignage donné à ses disciples présents et futurs. La marche à la suite de Jésus, si elle veut être sérieuse, est à l’enseigne de la fidélité, de l’audace et de la persévérance. Dans notre vie de disciple, Jésus nous convie à prendre le risque de le suivre dans les dépassements que nous font vivre certaines épreuves. Ce sera là des transfigurations qui nous feront grandir dans la foi.

Prolongeons cette réflexion avec les questions que nous pose « Entraide et fraternité » ?

Quel monde léguons‑nous à nos proches, à nos enfants ? Un monde dans lequel la violence quotidienne nous assaille, au point de n’y voir qu’insécurité et risque ? Ou bien préparons‑nous un monde de respect de l’autre et de bienveillance?

Un monde dans lequel l’avenir est incertain et où les chances d’avoir un travail et des revenus s’amenuisent ? Ou bien un monde basé sur le partage et l’accès pour tous aux ressources de notre terre ?

Un monde dans lequel l’écart entre le Nord et le Sud ne cesse de grandir, au point de voir chaque année, plus de 10 millions d’enfants de moins de 5 ans mourir de faim et de maladie ?

Nous sommes responsables des autres, proches et lointains. Cette responsabilité nécessite une énorme confiance.

Comme les disciples, nous sommes invités à adopter un autre regard sur le monde et sur les autres : un regard de bienveillance.

Cette transfiguration, ce nouveau regard d’amour transforme les êtres et la création tout entière, elle rejette un monde où l’homme est défiguré par l’avidité, la jalousie, l’exaltation et l’insatisfaction continue. D’un regard destructeur nous sommes invités à nous munir d’un regard sensible et créateur de justice et de paix.

Sommes‑nous également prêts à tout mettre en oeuvre pour que chaque homme et chaque femme trouve sur cette terre une vie digne, faite de justice et d’amour ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :