Quelle importance accordons‑nous à l’argent pour les enfants de notre planète?


Quelle importance accordons‑nous à l’argent pour les enfants de notre planète? Aujourd’hui, 160 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition. En Inde et au Bangladesh, beaucoup souffrent de la lèpre. Les soins sont pourtant peu coûteux (30 € ) et le dépistage peut se faire avec une simple plume. Dans le monde, 110 millions d’enfants, surtout des filles, ne vont pas à l’école : ils sont trop pauvres, ils doivent travailler ou l’école est trop loin de chez eux. Plus de 250 millions d’enfants âgés de 5 à 14 ans travaillent dans les pays en développement. Selon l’Unicef, 300.000 enfants sont engagés dans des conflits armés…

Le tableau est sombre ! Les risques sont énormes ! Jésus l’a déjà dénoncé à sa façon et il le ferait encore aujourd’hui! Il nous amènerait sans aucun doute à reconsidérer à quoi nous donnons de l’importance dans notre existence. Comment réagir? Tout ne dépend pas de nous : « Notre société est régie dans une large mesure par la loi du riche, du puissant, du plus habile ». Et face à cela, « la pratique de l’Evangile ne peut … être autre chose qu’un contre‑pouvoir subversif. » (Envoyés pour servir. Déclaration des évêques de Belgique, n°29, page 29)

A quand cette prise de conscience ? Comment casser ce cercle vicieux? A quelle action cela nous conduira‑t‑il ? A quelle solidarité avec les plus pauvres sommes-nous appelés ?

Jésus nous invite à regarder la réalité en face, avec les yeux de l’opprimé, du mendiant, du misérable. Il nous convie à faire des choix afin de nous libérer de nos servitudes pour trouver la liberté intérieure.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :