Le monde n’était plus que ténèbres


Le monde, notre monde, n’était plus que ténèbres. Tout avait commencé, il y a bien longtemps. On parlait de tiers-monde, d’injustice et de honte, mais c’était tellement loin. Et puis vinrent le chômage et les licenciements de plus en plus brutaux. Et des noms pour la honte, comme Clabecq ou Renault. Et des pots-de vin aussi, avec des noms encore, comme Agusta, Dassault. Et les enfants eux-mêmes, qui n’y échappaient pas, avec de nouveaux noms : Julie et Melissa, Loubna Benaïssa. « Quand les œuvres sont mauvaises, les hommes, dit l’Evangile, préfèrent les ténèbres. »

Mais l’homme ne peut pas vivre tout le temps dans le noir. II cherche la lumière pour éclairer sa nuit. Entreprise difficile. Alors il lui arrive de se tourner vers ceux qui se vantent d’avoir le bon interrupteur. Les sectes qui promettent le bonheur pour tout de suite, sans délai et sans risque. Les tendances politiques qui prônent un pouvoir fort, des libertés restreintes, un peuple qui marche au pas. Des tendances religieuses qui prêchent des certitudes et font parler le ciel. Toutes lumières tellement fortes qu’elles deviennent aveuglantes. Et plongent dans d’autres ténèbres.

Alors il nous resterait à scruter dans la nuit les petites lueurs d’espoir. Et trouver d’autres noms, qui font honneur à l’homme. Ces regards qu’échangent une mère et son enfant, et un couple qui lutte, avec un nom : amour. Et la porte qui s’ouvre à l’étranger qui frappe, cela s’appelle : accueil. Et l’engagement qu’on prend pour la justice sociale, cela s’appelle service et solidarité. La lutte pour la paix et pour la liberté, en faveur du tiers-monde : entraide, fraternité. Puis on lève les yeux et on voit ce Jésus, élevé au-dessus de nous, car c’est du haut d’une croix qu’il éclaire notre nuit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :