L’Alliance


  • L’alliance est une relation de solidarité entre deux clans, deux familles, deux voisins… Pour la conclusion d’une alliance, les contractants tuaient un animal et passaient entre les chairs sanglantes de la victime coupée en deux. (Genèse 15, 10)
  • Il peut y avoir alliance dite « de la vassalité » : le plus fort garantissait sa protection au plus faible, à la condition qu’il lui reste fidèle. De même, dans l’alliance du mariage, la femme était tenue à un attachement total à son mari appelé d’ailleurs son « maître ».
  • C’est sur ce modèle que la Bible présente l’alliance conclue entre Yahvé et son peuple Israël sera comparée soit à une trahison, soit à un adultère.
  • Dans l’Ancien Testament, on note plusieurs alliances : avec Noé, l’arc-en-ciel en étant le garant ; avec Abraham, symbolisée par la circoncision ; avec le peuple au Sinaï, par l’intermédiaire de Moïse ; avec David et sa dynastie.
  • Chez les prophètes à partir du VIème siècle avant Jésus-Christ, naquit l’idée d’une « nouvelle alliance » gravée dans les cœurs. Alliance qui repose essentiellement sur le « Serviteur » bien-aimé de Dieu et qui l’élargit aux nations.
  • C’est en Jésus que se réalise l’Alliance « rêvée ». Parce qu’il est l’Homme-Dieu, son sang versé (le sang de la Nouvelle Alliance), c’est-à-dire sa vie offerte, unit pour toujours Dieu et l’Humanité, dans une alliance d’amour indestructible : en Jésus, les deux ne sont plus qu’un !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :