Bousculade


LA FOULE EST LÀ, qui se bouscule et qui acclame. Jésus est au coeur de cette agitation. Il en est même le sujet et l’objet. Ceux qui le précèdent, comme ceux qui le suivent, n’ont pas d’autres mots à la bouche que cette acclamation: « Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! » L’Écriture s’accomplit: Jésus entre dans Jérusalem, assis sur un âne. Il est reconnu comme le Messie.

Dans nos paroisses, la fête des Rameaux draine des foules nombreuses. Chaque année, au moment de la bénédiction des Rameaux, je ne peux m’empêcher de porter dans ma prière ces hommes et ces femmes que je ne vois jamais dans ma paroisse, et qui, le dimanche des Rameaux se déplacent, se bousculent pour être là, et pour ramener chez eux quelques branches de buis. Tradition ? Dévotion? Superstition? Si la foule pouvait dérouter aux portes de Jérusalem, la foule des Rameaux nous déroute aussi un peu aujourd’hui dans nos assemblées.

Jésus entre dans Jérusalem. Ultime étape qui nous révèle la profonde humanité et le dépouillement que respire le triomphe de ce roi assis sur un ânon, loin des fastes et des apparats du monde de son temps. La lecture de la Passion nous donne de comprendre et d’accueillir le don total que Jésus fait de sa vie pour chacun de nous. Pour nous et pour nos contemporains. Pour nous et pour les foules qui nous rejoignent ce dimanche. Pour le peuple que Dieu s’est choisi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :