Pour bien vivre le Vendredi Saint…    La passion au quotidien


Le long récit de la Passion du Christ résonne de toutes les douleurs vécues aujourd’hui aussi injustement par beaucoup de nos frères : souffrances physiques des malades et des blessés, souffrances morales des victimes d’agressions, de viols, d’injustices, de mauvais traitements de toutes sortes, souffrances plus cachées encore liées à tout ce qui lentement, détruit la dignité de la personne et anéantit ses droits les plus élémentaires…

La Passion du Christ se poursuit, aujourd’hui, à travers la souffrance des hommes. Et nous ne pouvons pas nous contenter d’être là, compatissants, à leurs côtés. Avec le Christ, nous devons lutter contre la souffrance, tout faire pour la soulager, et ne pas craindre de dire qu’elle n’a pas de sens en elle-même : le Christ l’a combattue et, par sa propre mort, il l’a vaincue.  C’est pourquoi la Croix est devenue signe de victoire, signe de vie !

Faire mémoire de la Passion du Christ, c’est manifester notre foi en cette victoire et la placer désormais au centre de nos vies : en pratique, dans notre vie quotidienne, osons-nous en parler ? Osons-nous le dire ? Cette certitude de savoir que la souffrance n’aura pas le dernier mot, comment en témoignons-nous ?

A  qui ?

A qui, concrètement, pourrions-nous rendre espoir en ces jours saints ? A qui pourrions-nous révéler ce mystère pascal dans nos vies ?  Rendre visite à un malade, téléphoner à un ami qui traverse une épreuve, ou pour qui la solitude est difficile : annoncer que ces temps difficiles ne sont pas le dernier mot de Dieu pour nous…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :