C’était de grand matin


C’était de grand matin. II faisait encore sombre lorsque Marie-Madeleine arrive près du tombeau. Et elle voit que la pierre a été enlevée. Etonnement, stupeur. On a enlevé le Seigneur ! Où a-ton pu le mettre ? Pas le moindre soupçon d’une résurrection. Non, on l’a enlevé ! Personne n’était là quand la pierre a roulé. Elle resterait à jamais point d’interrogation. Et je pensais à ceux – et ils seraient légion – qui au long d’une histoire de près de deux mille ans, dans cette liberté qu’avait dû vouloir Dieu et méritant respect, diraient tout simplement : on a enlevé la pierre et emporté le corps.

Alors Marie-Madeleine court prévenir Simon-Pierre ainsi que le disciple que Jésus aimait. Et les voici aussi qui se mettent à courir, ensemble, vers le tombeau. Pour voir si c’est bien vrai. Si la pierre est roulée. Si le tombeau est vide. Et je voyais tous ceux et toutes celles qui, aujourd’hui comme hier, cherchaient à y voir clair. Honnêtement. Patiemment. Serait-il donc possible qu’il y ait une survie ? Mais ne cherchait-on pas à les faire patienter: ça ira mieux plus tard ? Si c’était vrai, cependant… Ils restaient à l’entrée. Scrutaient le trou béant. Butaient contre la pierre.

Arrivé, Simon-Pierre s’est penché et a vu le linceul et le linge. Et puis l’autre disciple a vu. Et il a cru. C’était lui, le disciple que Jésus aimait. Je voyais tous ces corps écrasés sous la pierre des guerres, de l’injustice, de la faim, de la misère, de l’oubli, du mépris. Et je voyais aussi les hommes et les femmes qui, depuis deux mille ans, couraient à leur rencontre, entraient dans leur tombeau, les aidaient à se relever, les remettaient à l’air libre. Peut-être faut-il aimer pour croire que la mort n’a pas le dernier mot. Et peut-être est-ce à nous à faire rouler la pierre?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :