Le disciple inconnu.’


L’ ÉVANGÉLISTE Jean aime identifier ceux dont il parle.: Jean le Baptiste, Nathanaël, Nicodème, Lazare, Marthe et Marie, Thomas… Pourquoi alors ce silence autour du nom de celui qui accompagne Pierre au tombeau? La tradition chrétienne cherche à identifier cet « autre disciple ». Est‑ce l’évangéliste lui‑même qui, par discrétion, par humilité, ne tient pas à se donner en modèle ? Cependant, cet anonymat n’est pas complet. On apprend qu’il est « le disciple que Jésus aimait ». Le récit de Jean apporte d’autres précisions. Ce disciple laisse entrer Pierre en premier dans le tombeau. Lorsqu’il entre lui-même dans le tombeau, « il vit et il crut ». Le paradoxe est qu’il ne voit rien ou plutôt ses yeux constatent l’absence du corps de Jésus. À partir de là, explique l’évangéliste, les disciples voient que, d’après l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.

Le disciple inconnu représente les disciples du Ressuscité. Ils sont aimés de Jésus. Ils savent que, de leurs yeux, ils ne voient rien sinon une absence. Ils sont heureux parce qu’ils croient sans avoir vu. Et ils se fient totalement au Seigneur Jésus parce qu’ils lisent sa vie, sa mort et sa résurrection à la lumière des Écritures. Ils forment une assemblée dont Pierre est le pasteur choisi par Jésus. Aimé de Jésus, vivant en Église, méditant la Bible, ce disciple n’est plus un inconnu. Si vous voulez savoir qui il est, il suffit de l’appeler par… votre nom.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :