Dieu vient nous repeindre l’âme!


« Pâques, bienheureuse minute d’espérance où il nous est donné de croire à tous les possibles ! »

Il fait « encore sombre » lorsque, de bon matin, Marie-Madeleine se rend au tombeau. C’est encore la nuit sur terre et surtout dans son coeur. Elle ne sait pas encore, Marie Madeleine, que, dans le terrible combat engagé depuis le Vendredi saint, entre l’obscurité et la clarté, entre la mort et la vie, c’est la lumière, c’est le souffle bienheureux de la Résurrection qui ont remporté la victoire.

Oui, le tombeau est vide, Jésus n’est plus là, il n’habite plus à l’adresse de la mort : il s’est relevé, il est sorti de l’ombre de son tombeau et il nous invite à rejeter, à notre tour, toutes nos obscurités.
Nous n’avons plus rien à faire dans le cimetière de nos doutes, de nos échecs, de nos manques d’amour…

Le Christ nous attend sur la rive de la vie. De son bras fort et secourable, il nous tire de tous nos tombeaux. Qui que nous soyons et quels que soient les itinéraires chaotiques de nos vies, que notre croyance soit brûlante ou tiède, que nous soyons des pratiquants réguliers ou des «intermittents de la foi», l’aube du matin de Pâques, le grand lever de soleil de la Résurrection est – n’en doutons pas ! – une bonne nouvelle pour chacune et chacun d’entre nous. Dieu vient nous changer le coeur, Dieu vient nous repeindre l’âme !

« La foi, disait Georges Bernanos, c’est 24 heures de doutes moins une minute d’espérance ! » Pâques, c’est cette bienheureuse minute d’espérance où il nous est donné de croire à tous les possibles !
Pâques, c’est la joie infinie de voir enfin rouler la pierre qui pèse sur notre coeur et l’empêche de battre au rythme de l’amour, au rythme même du coeur de Dieu ! Ce « premier jour de la semaine » est le matin de notre naissance…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :