«À Hyon, l’église est toujours ouverte», réagit l’abbé Saintenois


«À Hyon, l’église est toujours ouverte», réagit l’abbé Saintenois

L’église d’Hyon reste accessible, précise le prêtre.L’église d’Hyon reste accessible, précise le prêtre. – Google

Par Cl.W. | Publié le 12/04/2021 à 15:29

Ne fermons plus la porte de nos églises à l’heure de la messe ! Tel est le message porté par un catholique montois, Paul-Louis Créteur-Bodart, qui, explique-t-il dans nos colonnes ce lundi, a écrit au doyen principal de Mons-Borinage à propos de la crise sanitaire. Prêtre à Hyon, l’abbé Pascal Saintenois tient à réagir tout en partageant l’interpellation de M. Créteur-Bodart.

Dans sa lettre adressée au doyen principal de Mons-Borinage, Paul-Louis Créteur-Bodart évoque notamment la fermeture de l’église d’Hyon. Mais cette situation a évolué, tient à préciser l’abbé Pascal Saintenois. « Je comprends l’attitude de ce Monsieur », explique le prêtre d’Hyon, « car on est tous en manque de la célébration, mais il faut nuancer.

Il est vrai que depuis le confinement et la célébration à 15, il n’y avait plus de messe célébrée mais un accueil aux heures des messes était bien réel. Mais cette décision prise en lien avec les laïcs responsables a été motivée et expliquée. »

À Pâques

« Lors de la semaine sainte », poursuit l’abbé, « trois célébrations ont été proposées aux fidèles pour un total de 45 personnes ; le jour de Pâques, une permanence le matin a été assurée avec un temps de prière et distribution de la communion pour celui qui voulait. Depuis ce jour de Pâques, deux messes sont célébrées : une le samedi soir, une autre le dimanche (sur réservation). Celle du dimanche est suivie d’une permanence avec un temps de prière et distribution de la communion pour celui qui veut. Les portes de l’église sont toujours ouvertes, un laïc accueille bien la personne qui se présente et explique la situation. »

Enfin, l’abbé Saintenois demande aux fidèles de ne pas se rendre deux week-ends de suite aux offices célébrés à Hyon, de manière à permettre à un maximum de personnes de pouvoir venir se recueillir et par conséquent d’éviter les exclusions.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :