Christ est “vigne” et “vigneron”


Aucune image ne peut à elle seule signifier la totalité du mystère du Christ et de notre relation à lui. Ainsi en est-il de la métaphore de la vigne qui, pourtant, apporte sa note spécifique. Que nous dit-elle en effet, sinon la médiation du Christ. Il est « vigne avec nous » en tant qu’homme, et « vigneron avec le Père » en tant que Dieu, nous explique saint Augustin. En ce sens, il est, lui aussi, celui qui purifie en émondant de l’intérieur ces sarments que nous sommes, pour qu’ils deviennent vigoureux et féconds. Des sarments qui ne font qu’un avec lui, la tête du Corps dont nous sommes les membres. Une bonne nouvelle qui a de quoi nous émerveiller. De fait, Dieu ne s’est jamais rendu plus proche de nous que par l’incarnation du Verbe. Christ est en nous et au milieu de nous, il anime son Église par la sève de la Parole, des sacrements, de l’amour répandu en nos cœurs par l’Esprit, fruit de sa Pâque.

Mais si cette participation à la vie divine est un don, elle appelle aussi une réponse. De fait, il ne s’agit ni de sombrer dans une fusion pseudo-mystique, ni de confondre passivité et abandon à Dieu. À nous plutôt de faire en sorte que « la Parole demeure en nous », ce qui suppose de la garder et de la mettre en pratique. Car c’est elle qui retranchera les rejetons inutiles et pompeurs de sève, pour réorienter nos puissances de penser, d’agir, d’aimer en nous libérant de nos égoïsmes, de nos peurs, de nos volontés de puissance. Alors nous pourrons coopérer à l’œuvre du Christ et devenir des sarments bénis et féconds. Demeurer en lui et porter du fruit, mais aussi le suivre et l’imiter comme nous le rappellent d’autres versets de l’évangile, autant d’aspects d’une vocation de disciple à accueillir dans la gratitude !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :