« Demeurez en moi »


A FORCE DE LES ENTENDRE, nous finissons par nous habituer à certaines expressions de l’Evangile. Et si nous n’y prenons pas garde, nous risquons de les écouter distraitement, sans creuser ce que jésus tente de nous dire. Aujourd’hui, il nous invite à « demeurer » en lui, c’est-à‑dire, littéralement, à « habiter » en lui.

Avouons que la formule nous reste obscure: comment pourrions‑nous devenir les « locataires » de jésus, comment faire pour « emménager » en Christ? La réponse, c’est Jean qui nous la donne: «Mes enfants, nous devons aimer, non pas avec des paroles et des discours, mais par des actes et en vérité. » Ainsi, le seul moyen « d’élire domicile » en Dieu, c’est de libérer en nous les forces de l’amour. Un amour que nous n’avons pas à chercher très loin, car, la seule véritable adresse de Dieu, c’est notre propre coeur que le Christ nous invite à convertir.

Souvent, Seigneur, je suis « hors de moi » : parfois en colère, mais plus souvent « à côté» de mon être profond, coupé de ce qui devrait être la seule préoccupation de ma vie: aimer. A chaque fois que je suis « hors de moi », c’est « hors de toi » que je me tiens, Seigneur.

Comme Paul sur le chemin de Damas, viens renverser le cheval de mon aveuglement, fais‑moi « entrer dans le groupe de tes disciples ». Rappelle-moi, comme le fit si bien la « petite Thérèse », que « ma seule vocation, c’est l’amour »…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :