Dieu plus grand que notre coeur…


« La foi n’a rien à voir avec le ressassement mortifères des fautes anciennes. »


Le « coeur » de Paul n’était pas bien beau avant sa conversion. Voilà un homme qui commença par mettre son intelligence et sa force à poursuivre avec hargne les disciples du Christ. Et le voici qui, soudain, «tombe» sur le chemin de Damas : lui, le puissant, est à terre, littéralement retourné par Dieu. Paul est «aveuglé» par la lumière du Seigneur: il ne verra rien pendant plusieurs jours, comme si, lui aussi, après le Christ, devait être plongé dans la nuit du tombeau pour mieux ressusciter ! Paul pourrait être écrasé sous le poids de la culpabilité: il a sans doute du « sang sur les mains », mais en le remettant debout, Dieu enlève le poids de sa faute.

Car, croire, c’est, comme l’affirme saint Jean, avoir la certitude, lorsque notre coeur nous accuse, que «Dieu est plus grand que notre coeur». Il y a là une vérité profonde du christianisme: la foi n’a rien à voir avec le ressassement mortifère des fautes anciennes. À trop «battre sa coulpe», c’est l’espérance elle-même qu’on finit par flageller…

Qui que nous soyons et quoi que nous ayons fait, nous devons avoir la certitude que, par son Esprit, Dieu demeure en nous. Notre coeur aura beau être étriqué, étroit – un peu trop «juste», comme on dit d’un costume trop petit! – Dieu vient dilater notre coeur. Il ne s’agit pas d’effacer le passé, il s’agit de croire que notre avenir n’est pas encore écrit. «Nous devons aimer, nous dit encore avec urgence saint Jean. Non pas avec des paroles mais avec des actes…» Si nous le laissons faire, Dieu fera du vieux sarment mort de notre coeur, une vigne féconde qui donnera « beaucoup de fruit ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :